LE DÉBUT: UNE VISION FAMILIALE
L'aventure d'Espace Hors Champs commence il y a 14 ans, lorsque le père d'Amélie achète un terrain marécageux avec un rêve de retraite paisible.
À 68 ans, il se lance dans la transformation de ce terrain en un véritable petit paradis.
Après avoir labouré la terre, construit une maison et une grange, et planté des arbres fruitiers et des vignes, le lieu devient rapidement un havre de paix.
Le projet prend de l'ampleur lorsque son frère et son beau-frère rejoignent l'aventure, créant un vignoble et une miellerie sur le terrain voisin.
LA RELÈVE ET LES ARTS
Amélie, forte de son expérience en administration des arts, décide de reprendre le flambeau avec deux partenaires, Stéfanie et Magali, toutes deux issues du milieu artistique.
Ensemble, elles décident de faire d'Espace Hors Champs un espace de travail et de création dédié à la communauté artistique professionnelle.
Vincent, un passionné de cuisine et d'agriculture, se joint à l'équipe pour enrichir le projet de son expertise culinaire et agricole.
Cependant, après deux ans de défis, le projet doit se repositionner et séparer les volets artistique et agrotouristique et entraînant le départ de Stéfanie et Magali.
UN AVENIR TOURNÉ VERS L'AGROTOURISME ET L'HÉBERGEMENT
Suite à une réorientation stratégique au printemps 2022, Vincent et Amélie ont redynamisé leur projet avec une vision innovante, en développant une offre agrotouristique unique.
Ils proposent un hébergement inspiré par le modèle Airbnb, situé sur un domaine maraîcher, agrémenté d'un service de chef privé et d'une variété d'activités.
Leur succès s'est rapidement confirmé.
Conscients de l'importance des arts, Vincent et Amélie ont transformé l'aspect artistique d'Espace Hors Champs en une mission sociale.
Chaque année, ils offrent une semaine d'accès gratuit à un artiste ou un collectif, permettant une utilisation libre de l'espace sans contraintes financières, pour encourager l'accès et la démocratisation de l'art.